chiche snt

1 Classe

Des rencontres entre élèves de seconde et scientifiques du numérique pour sensibiliser aux sciences du numérique et susciter la curiosité envers ces sciences ; bousculer des stéréotypes sur le métier de scientifique ou d’experts et expertes en sciences et technologie du numérique ; susciter des vocations notamment chez les filles et ouvrir le champ des possibles pour les choix d’orientation.

Quelle Classe ?

Le programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels.
Vous enseignez les SNT, les mathématiques ou tout autre discipline qui fait appel aux sciences et technologies du numérique comme la physique-chimie ou les sciences de la vie et de la Terre par exemple ? Vous êtes professeur principal et accompagnez les choix d’orientation de vos élèves ? N’hésitez-pas, sollicitez une intervention de scientifique du numérique !

 

Pourquoi accueillir un·e scientifique ? 

En accueillant un ou une scientifique du numérique dans votre classe de seconde :

  • vous contribuez à éveiller la curiosité de vos élèves pour les sciences et les technologies du numérique qu’ils utilisent au quotidien ;
  • vous faites découvrir aux élèves le monde de la recherche et des sciences du numérique, les métiers et les parcours qui y conduisent ;
  • vous aidez les élèves à mûrir leurs choix d’enseignements de spécialité pour le baccalauréat et la suite de leur parcours ;
  • vous participez à l’éveil de vos élèves, filles et garçons, pour des métiers d’avenir.

Et concrètement ?

  • Vous invitez 1 scientifique pour une rencontre d’une heure environ
  • en prenant contact depuis ce site dédié. Vous pouvez solliciter plusieurs interventions si plusieurs classes sont intéressées. Cela peut optimiser votre temps et celui de l’intervenant ou intervenante, comme les frais de déplacement qui sont pris en charge.

  • Vous préparez la rencontre
  • via un échange préliminaire avec le ou la scientifique et des conseils clé en main recensés dans le guide dédié réalisé avec la DANE de Nancy-Metz.
    Télécharger le Kit de recommandations pour préparer la venue d’un·e scientifique dans sa classe.

  • Vous capitalisez sur cette rencontre avec vos élèves
  • En participant à son évaluation et en exploitant des ressources mises à votre disposition.

Témoignages

    « C’est génial et je pense que c’est vraiment profitable. Il en faudrait davantage bien sûr. Déjà la rencontre avec un professionnel quel qu’il soit pour les élèves c’est vraiment vital. Je pense qu’une heure comme celle-là est bien plus importante que trois heures de cours. Je pense que ça peut susciter des vocations, en tout cas ça peut leur permettre de faire des choix un peu plus éclairés. »
    Jean-Louis Thirot, professeur de SNT, NSI, mathématiques, DNL au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré (35)

    « Cela apporte beaucoup aux élèves. Cela leur ouvre une nouvelle fenêtre. Un prof m’a dit : une heure de Chiche!, ça vaut dix heures d’un enseignement classique. »
    Solenne Fortun, chercheuse au centre Inria de l’Université de Rennes

    « Durant une pause déjeuner, une lycéenne s’est approchée pour un dialogue en aparté. Devant la classe, elle n’aurait pas osé le dire, mais le métier l’intéressait. C’est parfois dans ces discussions en point-à-point que l’information passe le mieux. En tous cas, les élèves en retirent quelque chose. Dans l’établissement de Lorient, les lycéens ont placé la session Chiche! parmi les activités les plus intéressantes de l’année.»
    Loïc Hélouet, chercheur au centre Inria de l’Université de Rennes