chiche snt

1 Scientifique

A travers la discipline Sciences Numériques et Technologie (SNT), tous les élèves de secondes générales sont désormais initiés aux Sciences du numérique ! Pour accompagner cette étape majeure, nous, chercheurs et chercheuses en sciences du numérique nous lançons un défi : aller dans tous les établissements pour partager les sciences du numérique avec les jeunes en racontant notre parcours et nos recherches. Alors…
A travers la discipline Sciences Numériques et Technologie (SNT), tous les élèves de secondes générales vont être initiés aux Sciences du numérique ! Pour accompagner cette étape majeure, nous, chercheurs et chercheuses en sciences du numérique nous lançons un défi : aller dans tous les établissements pour partager les sciences du numérique avec les jeunes en racontant notre parcours et nos recherches.

Alors, chiche !

Pourquoi aller dans les classes ?

Rencontrez des lycéens et des lycéennes pour :

  • leur donner l’envie de mieux comprendre le numérique en tant que science et plus généralement l’impact de la science dans la société,
  • leur faire découvrir le monde de la recherche en racontant votre parcours et votre métier à des jeunes qui n’ont parfois jamais rencontré 1 scientifique de leur vie,
  • susciter des vocations, notamment auprès des filles, qui pourront dès l’année suivante choisir l’option Numérique et Science Informatique au bac, et qui sait bientôt travailler à vos côtés.

En pratique…

  • Vous dédiez de votre temps pour aller à la rencontre des lycéens et de leurs équipes pédagogiques. La logistique et les frais de déplacement sont pris en charge.
  • Vous rencontrez une ou plusieurs classe de seconde lors d’une ou deux interventions d’1 heure environ. A la suite de quoi, un échange avec l’équipe pédagogique et plus spécifiquement avec les enseignants de SNT et de NSI peut être organisé.
  • Vous leur parlez librement de votre métier, de votre parcours et de votre recherche. Pour vous inspirer et vous préparer, consultez les ressources, et échanger avec un collègue qui a l’habitude de la médiation scientifique.
 

Casser les stéréotypes de genre