Le projet

Pour la première fois, 560 000 lycéens découvrent les sciences du numérique en seconde, à travers la nouvelle discipline Sciences Numériques et Technologie (SNT). Pour accompagner cette étape majeure dans la formation de toutes et tous aux sciences du numérique, nous, chercheurs et ingénieurs en sciences du numériue, d’Inria, du CNRS, des universités et leurs partenaires, nous lançons un défi : aller à la rencontre de chaque classe de seconde ! Alors…

Phase Pilote

Ce programme s’adresse aux classes de seconde des lycées d’enseignement général et technologique, ainsi qu’aux classes de seconde professionnelle, et se fonde sur la rencontre entre une classe et un ou une scientifique. Il s’inscrit dans le cadre du nouvel enseignement Sciences numériques et technologie (SNT), mis en place depuis la rentrée scolaire 2019.
A travers cet échange entre élèves et scientifiques, l’objectif est double ; d’une part, faire découvrir le métier des scientifiques, leurs parcours, leurs expériences de vie de chercheur ou de chercheuse et d’autre part montrer l’impact de leurs recherches sur les usages du numérique au quotidien. Il s’agit ainsi de donner aux élèves quelques clés de compréhension sur l’évolution du monde numérique dans lequel ils vivent, et si possible d’encourager des vocations, en particulier chez les jeunes lycéennes influencées par des stéréotypes de genre alors qu’historiquement les premiers informaticiens étaient des informaticiennes.

Le programme Chiche va se déployer dans un premier temps sur des sites pilotes jusqu’en juin 2020. Un bilan qualitatif et quantitatif de cette première phase sera ensuite réalisé avant de passer à un déploiement généralisé.