chiche snt

Le projet

Des rencontres entre élèves de seconde et scientifiques du numérique pour sensibiliser aux sciences du numérique et susciter la curiosité envers ces sciences ; bousculer des stéréotypes sur le métier de scientifique ou d’experts et expertes en sciences et technologie du numérique ; susciter des vocations notamment chez les filles et ouvrir le champ des possibles pour les choix d’orientation.

Un déploiement progressif à l’échelle nationale

Ce programme s’adresse aux classes de seconde des lycées d’enseignement général et technologique, ainsi qu’aux classes de seconde professionnelle. Il se fonde sur la rencontre entre une classe et un ou une scientifique.
Il cible les élèves de classes de seconde des lycées d’enseignement général et technologique (EGT) et des lycées professionnels. S’il s’inscrit notamment dans le cadre de l’enseignement Sciences numériques et technologie (SNT) mis en place à la rentrée scolaire 2019 pour tous les élèves de seconde de lycées d’EGT, il trouve aussi sa place dans d’autres disciplines en lien avec le numérique ou lors de temps d’échanges dédiés à l’orientation des élèves.

Pensé en 2019, lancé en 2020 peu avant le début de la crise sanitaire, le programme « 1 Scientifique – 1 Classe, Chiche ! » a connu une phase de test essentiellement menée sur les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 au cours desquelles près de 500 interventions ont eu lieu.
Cette phase de test s’est inscrite dans le cadre d’un accord entre le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et Inria. Elle a été menée avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le concours de plusieurs partenaires : la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), le CNRS (INS2I), la fondation Blaise Pascal, la fondation Inria, l’association Femmes & Sciences, la Société informatique de France (SIF) et l’association Class’Code.

Le programme poursuit son déploiement.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous !