Alors, chiche ?
Quel-le scientifique du numérique ?
Le programme « 1 Scientifique – 1 Classe, Chiche ! » mobilise des chercheurs, chercheuses, enseignants-chercheurs, enseignantes-chercheuses, ingénieurs, doctorants et doctorants en sciences du numérique d’Inria, du CNRS, d’universités et d’écoles d’ingénieurs.
Si vous travaillez dans une de ces structures d’enseignement supérieur et de recherche, n’hésitez-pas, rejoignez le réseau des scientifiques volontaires !
Pourquoi aller dans les classes ?
Rencontrez des lycéens et des lycéennes pour :
- leur donner l’envie de mieux comprendre le numérique en tant que science et plus généralement l’impact de la science dans la société,
- leur faire découvrir le monde de la recherche en racontant votre parcours et votre métier à des jeunes qui n’ont parfois jamais rencontré 1 scientifique de leur vie,
- susciter des vocations, notamment auprès des filles, qui pourront choisir la spécialité numérique et science informatique (NSI) proposée en première et terminale, et qui sait bientôt travailler à vos côtés.
En pratique…
- Vous dédiez de votre temps pour aller à la rencontre des lycéens et de leurs équipes pédagogiques. La logistique et les frais de déplacement peuvent être pris en charge.
- Vous rencontrez une ou plusieurs classe de seconde lors d’une ou deux interventions d’1 heure environ. À la suite de quoi, un échange avec l’équipe pédagogique et plus spécifiquement avec les enseignants de SNT et de NSI peut être organisé.
- Vous leur parlez librement de votre métier, de votre parcours et de votre recherche. Pour vous inspirer et vous préparer, consultez les ressources, et échanger avec un collègue qui a l’habitude de la médiation scientifique.
Témoignages
« Les retours sont vraiment chouette. On arrive avec des élèves qui ne sont pas particulièrement sélectionnés à avoir des questions pertinentes, scientifiques, de la curiosité et ça c’est vraiment génial. »
Marie-Duflot Kremer, maitre de conférences à l’Université de Lorraine
« Peu d’élèves ont exprimé l’envie de devenir chercheur pour une raison qui donne tout son sens au programme « 1 Scientifique – 1 Classe, Chiche ! » : les élèves pensent que c’est trop dur. Que ce métier est inaccessible. Un parcours type à Bac +8, ça fait peur. Sans parler ensuite du concours. Taux de sélectivité : un sur trente. Là aussi, ça fait peur. Un élève m’a dit : c’est impossible ! Je lui ai répondu que certes, l’objectif est difficile à atteindre. Mais le numérique recrute beaucoup. Alors même s’ils ne parviennent pas à faire une carrière académique, ils auront quand même des métiers passionnants. Et ce ne seront ni des plans B, ni des voies de garage. Donc aucun risque à s’engager dans la filière. Moi, je me suis laissé porter par ma passion. Je n’ai rien calculé. Si je m’étais posé trop de questions, je n’aurais rien fait. »
Loïc Hélouet, chercheur au centre Inria de l’université de Rennes
Et pour vous aider …
Petit Guide Pratique
Espace Documentaire
Casser les stéréotypes de genre
Pour vous préparer, nous vous invitons à visionner ci-dessous les vidéos réalisées à ce sujet avec Isabelle Collet
Casser les stéréotypes de genre




