chiche snt

Communiqué de presse du 31/01/2020

Communiqué de Presse du 31/01/2020

« 1 scientifique — 1 classe : Chiche ! » : lancement de la phase pilote du programme dans l’Académie de Lyon

Annoncé le 20 novembre 2019 lors du Salon Educatec-Educatice, avec la
signature d’une convention par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation
nationale et de la Jeunesse et Bruno Sportisse, PDG d’Inria, le programme « 1
scientifique — 1 classe : Chiche ! », débute sa phase pilote. Avec le soutien de la
de la jeunesse et l’appui de l’académie de Lyon, les premières interventions de
scientifiques du CNRS, de la Fondation Blaise Pascal, d’Inria et de la Société
informatique de France (SIF) débutent la semaine prochaine dans quatre lycées
de la région lyonnaise à l’occasion du congrès de la SIF.

Un programme ambitieux pour rapprocher les élèves de seconde et les
scientifiques du numérique

Ce programme s’adresse aux classes de seconde des lycées d’enseignement général et technologique, ainsi qu’aux classes de seconde professionnelle, et se fonde sur la rencontre entre une classe et un ou une scientifique. Il s’inscrit dans le cadre du nouvel enseignement Sciences numériques et technologie (SNT), mis en place depuis la rentrée scolaire 2019.
À travers un échange entre les élèves et la ou le scientifique, l’objectif est double ; d’une part, incarner un parcours et une expérience de vie de chercheur ou de chercheuse et d’autre part illustrer le fait que des recherches de haut niveau fondent les usages numériques quotidiens. Il s’agit de donner aux élèves quelques clés de compréhension sur l’évolution du monde numérique dans lequel ils vivent, et si possible d’encourager des vocations, en particulier chez les jeunes lycéennes influencées par des stéréotypes de genre alors qu’historiquement les premiers informaticiens étaient des informaticiennes.

Lancement de la phase pilote
Le programme Chiche va se déployer dans un premier temps sur des sites pilotes jusqu’en juin 2020. À l’occasion du congrès annuel de la Société Informatique de France qui se tient à Lyon les 4 et 5 février, les premières interventions démarrent cette semaine avec le soutien de la direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et l’appui de l’académie de Lyon, avec des interventions auprès d’élèves de seconde de quatre lycées, assurées par des représentants des partenaires du projet :

• Sylvie Alayrangues Présidente du Conseil Scientifique de la Fondation Blaise Pascal et Pierre Paradinas, Président de la SIF, au Lycée Jean-Paul Sartre, Bron ;
  • Ali Charara directeur de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions du CNRS, au Lycée la Martinière Montplaisir, Lyon ;
  • Marie Duflot-Kremer, VP-Médiation de la SIF, au Lycée Charlie Chaplin, Décines ;
  • Bruno Sportisse, PDG d’Inria, et Serge Abiteboul, Président du Conseil stratégique de la Fondation Blaise Pascal, au Lycée Frédéric Fays, Villeurbanne.

Des interventions vont débuter également dans les académies de Montpellier, Nancy-Metz, Nantes et Nice. D’autres académies rejoindront le projet dans les prochaines semaines.

Un bilan qualitatif et quantitatif de cette première phase sera ensuite réalisé avant de passer à un déploiement généralisé.

À propos de l’académie de Lyon
L’académie de Lyon regroupe les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône. L’académie de Lyon compte 2 740 établissements des 1er et 2nd degrés 800 379 élèves, étudiants et apprentis et 52 486 personnels de l’éducation nationale, toutes catégories confondues, dont 41 618 enseignants. Le recteur de l’académie de Lyon est le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.

À propos de la direction du numérique pour l’éducation
Au sein du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, la direction du numérique pour l’éducation assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif. Elle dispose d’une compétence générale en matière de pilotage et de mise en œuvre des systèmes d’information. Elle met en œuvre le numérique au service de l’École de la confiance.

À propos du CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique est le principal organisme public de recherche en France et en Europe. Il produit du savoir pour le mettre au service de la société, innove et crée des entreprises. Avec près de 32 000 personnes et une implantation sur l’ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s’appuyant sur plus de 1 100 laboratoires

À propos de la Fondation Blaise Pascal
La fondation Blaise Pascal est une fondation nationale qui a pour vocation de promouvoir, soutenir, développer et pérenniser des actions de médiation scientifique en mathématiques et informatique à destination de tout citoyen. Ses actions se tournent plus particulièrement vers les femmes et les jeunes défavorisés socialement et géographiquement.

À propos d’Inria
Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial et l’innovation technologique constituent son ADN, avec pour ambition de faire émerger et d’accompagner des projets scientifiques et entrepreneuriaux créateurs de valeur pour la France dans la dynamique européenne.

À propos de la Société Informatique de France
La Société Informatique de France est un espace de réflexion, de concertation sur les enjeux de l’informatique, mais aussi un espace d’action, basée sur le travail de la communauté, qui vise à rassembler toutes celles et ceux pour qui faire progresser l’informatique est un métier ou une passion : enseignants, chercheurs, ingénieurs, industriels, consultants et étudiants

Les autres partenaires impliqués dans le projet « 1 scientifique — 1 classe : Chiche ! » sont :

• le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ),
  • la direction du numérique pour l’éducation (DNE)
  • la société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI),
  • la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI),
  • l’association Class’Code,
  • Femmes et Sciences,
  • la fondation Inria.

Un point presse est programmé le 4 février à 16h40 au Lycée la Martinière Montplaisir (Lyon) pour présenter les enjeux de l’initiative et un retour sur les premières interventions.

Contacts presse :
Inria
Laurence Goussu – 06 81 44 17 33
Laurence.goussu@inria.fr

SIF
Pierre Paradinas – 06 43 24 88 28 pour la conférence de presse du 4 février à 16h40 au Lycée la Martinière Montplaisir (Lyon)
president@societe-informatique-de-france.fr

Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
Direction du numérique pour l’éducation
Lionel Garnier – 06 12 11 05 41
lionel.garnier@education.gouv.fr

Académie de Lyon